Conférences

Conférences

JETEZ UN COUP D’ŒIL À NOTRE LISTE DE CONFÉRENCIERS!

Vous y trouverez des leaders d’opinion du tourisme, des visionnaires de l’industrie et des sommités de toute la chaîne de valeur du tourisme alimentaire. Des pionniers de l’entrepreneuriat aux penseurs audacieux, cette liste soigneusement établie promet de faire circuler des idées! Celles-ci vous permettront de mieux comprendre comment et pourquoi développer les goûts de votre destination. Le sommet, c’est un billet pour une expérience transformatrice du tourisme culinaire!

ÉMILIE GAUDREAULT

Émilie Gaudreault est une entrepreneure diversifiée, propriétaire de l’ÉCONOMUSÉE Délices du Lac-Saint-Jean située dans le Nord-du-Québec. À 35 ans, elle joue un rôle important dans la collaboration interentrepreneuriale et inspire plusieurs entreprises du secteur de l’agrotourisme. Elle est reconnue pour ses approches novatrices et son leadership positif. Cultivatrice de bleuets sauvages depuis l’âge de 14 ans, Émilie a contribué de façon considérable et palpable à l’identité culinaire de ce petit fruit au Lac-Saint-Jean. Sa passion l’a amenée à s’engager pleinement dans sa communauté d’affaires. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, administratrice à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) et administratrice au Centre québécois de développement durable.

BARB STEFANYSHYN-COTÉ, MSC, NSCH, P.AG.

Barb Stefanyshyn-Cote est cofondatrice, copropriétaire et PDG de Black Fox Farm and Distillery. Avec son mari John, elle cultive des céréales, des fruits et des fleurs et fabrique du gin et du whisky primés. Leurs spiritueux sont commercialisés dans le monde entier, de la Saskatchewan à la Chine. La distillerie invite les visiteurs à des dégustations, à des visites et à la cueillette de fleurs dans leurs vastes champs fleuris. Diplômée du College of Agriculture de l’université de la Saskatchewan, Barb a dirigé Lumec Farms et a été copropriétaire de North Sask Agro.Elle a été boursière chez Nuffield et nommée «meilleure jeune agronome» de la Saskatchewan et du Canada, Barb a été nommée membre honoraire à vie de la Saskatchewan Ag Grads Association et a reçu la médaille du jubilé de platine de la Reine. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organisations telles que Nuffield Canada, Ag West Bio et de l’Association civile de recherche et de sauvetage aérien.

Nikos Mantis

Ayant grandi dans une ferme familiale du nord de l’Ontario, Nikos Mantis a développé un lien unique avec les aliments du Nord par le biais de l’agriculture, de l’élevage, de la chasse et de la pêche. Diplômé du programme de gestion culinaire du Confederation College, il a perfectionné ses compétences à titre d’apprenti dans le sud de l’Ontario. Après avoir travaillé dans des établissements renommés comme Aberfoyle Mill et Langdon Hall, il a réorienté les services alimentaires institutionnels vers une approche «cuisiner à partir de zéro» et en mettant l’accent sur les ingrédients locaux. Il a fondé Pinetree Catering en 2013, puis Nomad, une pâtisserie et une sandwicherie gastronomique, en 2018. Aujourd’hui président de ces deux entreprises, Nikos supervise l’un des premiers services de restauration d’aéroport international appartenant à des intérêts locaux au Canada. Sa vision est de créer une «saveur du lieu» propre à Thunder Bay et le nord-ouest de l’Ontario, en positionnant les marques en tant que leaders de l’industrie.

Emily Haynes

Emily Haynes a grandi dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Les racines en agriculture de sa famille remontent à la fin des années 1800. C’est d’ailleurs la ferme de ses grands-parents, à Waterville, qui a éveillé la passion d’Emily Haynes pour l’alimentation. Aujourd’hui directrice générale de Taste of Nova Scotia, elle transige avec plus de 200 membres issus de secteurs divers, tels que la restauration, l’agriculture et l’artisanat. Elle veille aux dossiers de sensibilisation au sein de l’industrie, du développement chez les membres, du marketing, de l’organisation d’événements, de l’exportation, du tourisme culinaire et de la promotion des produits locaux. Emily contribue au tourisme culinaire, au développement des exportations et à la croissance économique en étant active dans divers groupes. Elle fait partie du conseil d’administration de l’Alliance du tourisme culinaire, du conseil d’administration de Discover Halifax et des équipes d’exportation du secteur des fruits de mer du Canada atlantique et du secteur de l’alimentation. Emily aime passer du temps avec son mari et leurs deux filles; elle aime camper, faire du canot, jardiner, cuisiner et voyager. En famille, ils explorent et apprécient la richesse de l’offre culinaire de la Nouvelle-Écosse, du Canada et du reste du monde. Pour en savoir plus, consultez le site www.tasteofnovascotia.com et suivez @TasteofNS.

Lisa Olie, directrice générale, Liquid Assets NS

Lisa Olie est la directrice générale de Liquid Assets NS, un espace de vente au détail unique, établi à l’aéroport international Stanfield d’Halifax. Depuis son ouverture en 2016, et grâce au leadership de Lisa Olie, Liquid Assets est devenu le magasin où l’on vend le plus d’alcools produits localement de la Nouvelle-Écosse. Pour ce faire, Lisa Olie a tissé des relations avec plus de 65 producteurs locaux pour s’approvisionner en ce que la Nouvelle-Écosse a de mieux à offrir. Avec sa formation en horticulture et en tourisme et forte de plus de 30 ans d’expérience en gestion de commerce de détail, Lisa Olie est devenue une cheffe de file dans le domaine des alcools et de ses retombées touristiques en Nouvelle-Écosse. Grâce à son expérience d’instructrice pour les Farmers’ Markets of Nova Scotia et de dirigeante dans des marchés agricoles locaux, dans la vente de produits artisanaux haut de gamme et d’exploitations horticoles, Lisa Olie comprend, d’une façon unique, les expériences du grain au verre et de la ferme à la bouteille que les touristes recherchent dans sa province d’origine. Liquid Assets NS accueille 50 000 clients par an dans son espace après sécurité à Halifax Stanfield. Lisa Olie a fait de ce magasin un phare, notamment pour les personnes qui arrivent et cherchent des conseils avant de visiter la province, et pour celles qui partent et veulent emporter avec elles un souvenir de leur séjour en Nouvelle-Écosse.

Jean-Martin Fortier

Jean-Martin Fortier est un agriculteur, auteur, enseignant et défenseur d’une agriculture régénératrice à échelle humaine et rentable. Il consacre sa vie à partager sa vision et son expertise pour aider à la multiplication des petites fermes écologiques et promouvoir une transition mondiale vers des systèmes alimentaires basés sur la nature et la communauté. Il est le co-fondateur de l’Institut jardinier-maraîcher.

ERIN CRANE

Erin Crane est directrice générale de Tourism Lethbridge, une belle ville située dans le sud de l’Alberta. Récemment devenue citoyenne canadienne, elle aime partager sa passion pour le tourisme et le Canada. Au cours des 30 dernières années, elle a œuvré dans de nombreux domaines du tourisme : par exemple, elle a assuré la coordination de championnats du monde de boxe et a travaillé dans un vaisseau spatial dans les prairies canadiennes. Erin adore parler de la nourriture et de l’importance qu’elle revêt pour bien comprendre les lieux et leur culture. Tourism Lethbridge a été le premier lauréat du prix du tourisme culinaire décerné par l’Association de l’industrie touristique du Canada. Erin est impatiente de partager le parcours de Tourism Lethbridge et ses objectifs futurs.

#SouthernAlbertaFeedsTheWorld (Le Sud de l’Alberta nourrit le monde)

Chef Fatmata Binta

La cheffe Fatmata Binta, née à Freetown, en Sierra Leone, de parents d’origine guinéenne, sierra-léonais de première génération, est une cheffe nomade de renom. Elle a grandi dans une communauté de Foulanis et son parcours culinaire a été reconnu à l’échelle internationale. Son approche de la gastronomie invite à l’exploration des saveurs des Foulanis et met en valeur des ingrédients africains sous-estimés. La cheffe Binta a voyagé dans le monde entier, collaborant avec de grands chefs et affinant ses techniques culinaires.

 

Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix mondial culinaire basque en 2022 et le Best Chef Rising Star Award en 2021. Elle est ambassadrice des Nations unies pour le tourisme responsable. En 2020, elle a fondé la Fulani Kitchen Foundation, qui se consacre à la promotion du millet et du fonio dans un objectif de sécurité alimentaire. Ses efforts, amplifiés par une vidéo de Bloomberg, visent également à aider les femmes du nord du Ghana à récolter le fonio grâce au soutien du prix mondial culinaire basque.

Carl-Éric Guertin

Depuis 2013, Carl-Éric Guertin est directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ) qui veille au développement de l’organisation au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international.  Créée en 1992, la SRÉ, organisation à but non lucratif, est la fondatrice, propriétaire et promoteur du concept ÉCONOMUSÉE. Maintenant devenue une organisation internationale avec son siège social à Québec (Canada), la SRÉ est un réseau de partenaires qui partagent les mêmes objectifs : la poursuite, la protection et la promotion des métiers traditionnels et du savoir-faire dans les secteurs des métiers d’art et de l’agroalimentaire.

Carl-Éric Guertin possède vingt-cinq ans d’expérience dans des postes de direction au sein d’associations d’affaires. Développeur et visionnaire reconnu, agent de changement, leader à l’approche collaborative, passionné par la planification et la mise en œuvre stratégique, motivé par le développement économique, régional et durable, il possède une grande aisance dans la prise de parole en public, la communication persuasive et la création de partenariats mobilisateurs.

Eric Pateman

Eric Pateman, consultant en tourisme culinaire et en aviation à l’échelle mondiale, allie de façon unique une formation de chef cuisinier à un MBA en finances, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience internationale dans plus de 100 pays. Fondateur d’ESP Culinary Consulting, d’Edible Canada Bistro et de Sea to Sky Seasonings, il a travaillé à divers projets dans le monde entier. Passionné par la cuisine canadienne, il soutient les entreprises alimentaires artisanales et fait partie du jury des meilleurs nouveaux restaurants d’enRoute Canada. En 2022, Eric est devenu directeur de l’expérience culinaire à l’autorité aéroportuaire de Vancouver, avant d’assumer le rôle de directeur de l’expérience et de vice-président de l’expérience des passagers, supervisant l’expérience de bout en bout des passagers de YVR, y compris la vente au détail, la restauration et les services commerciaux.