Conférences

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DÉCOUVREZ NOTRE LISTE DE CONFÉRENCIERS 

Préparez-vous à assister à une série de conférences inspirantes animées par des leaders du tourisme, des chefs d’entreprise et des experts de toute la chaîne de valeur du tourisme alimentaire.

Nos experts comprennent des entrepreneurs pionniers et des leaders visionnaires qui partageront leurs idées pour vous aider à mieux comprendre comment et pourquoi développer les saveurs de votre destination.

Les conférencieres seront annoncés bientôt !

Steve Dolinsky

Steve Dolinsky

Steve Dolinsky, 13 fois lauréat du prix de la James Beard Foundation, est le journaliste gastronomique de NBC 5 Chicago, où ses reportages « Food Guy » ont été primés deux fois par les Emmy Awards. Précédemment « Hungry Hound » à ABC 7 Chicago pendant 17 ans, il a également publié des articles sur la cuisine et les voyages pour le Chicago Tribune et le Globe and Mail au Canada. Steve produit et anime le podcast « Pizza City » et a co-créé The Feed Podcast avec le chef Rick Bayless, qui a remporté le prix James Beard du meilleur podcast en 2015. Il est l’auteur de Pizza City, U.S.A. et de The Ultimate Chicago Pizza Guide, ouvrages qui ont inspiré les visites guidées Pizza City U.S.A et le festival Pizza City.

Steve dirige Culinary Communications, une société de formation aux médias pour les chefs de cuisine, et organise des espaces gastronomiques pour des clients du secteur immobilier. Il organise également des expériences culinaires virtuelles et a été modérateur lors d’événements tels que les James Beard Awards et le Food & Wine Classic à Aspen. Anciennement président de l’Académie des 50 meilleurs restaurants du monde, son engagement continue de célébrer et d’élever le monde culinaire. 

RENÉE SUEN

Renée Suen est une journaliste de voyage culinaire établie à Toronto. Elle couvre la scène culinaire canadienne depuis plus de dix ans.

Elle est présidente de l’académie pour le centre des États-Unis et du Canada pour The World’s 50 Best Restaurants. On peut la lire dans le Toronto Star, EliteGen de SingTao, Chatelaine, Food & Wine, re: Porter, GoCanada.com, etc.

Elle a été rédactrice en chef de la section alimentation, style de vie et voyages chez Zoomer Media et journaliste pour la section alimentation et restauration chez Toronto Life pendant 13 ans. Elle est juge en chef du Championnat culinaire canadien à Toronto, membre du panel pour diverses initiatives de classement de restaurants et a été juge invitée à Iron Chef Canada.

Robert Belcham portrait

ROBERT BELCHAM

Robert Belcham est un chef de premier plan à Vancouver. En 2009, il a été nommé chef de l’année aux prix de la restauration du Vancouver Magazine. Au cours des 30 dernières années, il a dirigé des restaurants réputés comme Fuel, Campagnolo et Popina Canteen. Il a fait un retour remarqué au Monarch Burger en 2024. Dévoué à l’approvisionnement local, Robert est un champion de la cuisine régionale de la Colombie-Britannique.

Robert est aussi une force motrice dans l’industrie hôtelière. En tant que membre de la Chef’s Table Society of British Columbia, il soutient des initiatives comme l’Hospitality Centre et COOKSCAMP, le plus grand congrès hôtelier au Canada. Ce passionné s’engage à inspirer la prochaine génération de leaders culinaires à titre de mentor.

Nancy Small

NANCY SMALL

En tant que PDG de Tourism Richmond, la quatrième organisation de marketing et de gestion de destinations de la Colombie-Britannique, Nancy Small se spécialise dans la planification stratégique, le développement de destinations, l’engagement des parties prenantes, le développement commercial et la stratégie de marketing.

Nancy est très active dans l’industrie du tourisme et dans la communauté de Richmond. Elle copréside le Conseil canadien du leadership en matière de destination (CDLC), a présidé la BC Destination Management Association (BCDMOA), et est membre des conseils d’administration de Go2HR, de la Richmond Chamber of Commerce et de l’Alliance du tourisme culinaire. Elle est aussi membre du groupe de collecte de fonds de la Richmond Cares Richmond Gives Foundation pour les initiatives de Noël.

Elle est une alliée de l’industrie touristique pleine d’enthousiasme. Elle aime la diversité culinaire de Richmond (en particulier le célèbre Dumpling Trail et le marché nocturne de Richmond), le magasinage et les pistes cyclables.

PATRICK ST-VINCENT

Entrepreneur œuvrant dans le domaine de la restauration et de la sommellerie depuis plus de 25 ans, Patrick St-Vincent a joué un rôle clé dans l’avènement du concept de «bar à vin» au Québec. Diplômé du programme de MBA du HEC Montréal, il est largement reconnu pour son expérience forte en démarrage d’entreprises et en direction générale des opérations et en innovation. Il a un intérêt marqué pour le développement durable et la croissance des entreprises. En cofondant La Table Ronde en 2021, Patrick a réussi à fédérer les acteurs clés du secteur de la gastronomie québécoise et à développer des programmes innovants qui valorisent et font la promotion de l’ensemble de l’industrie.

Domenic Padula

L’alimentation est au cœur de la vie de Domenic depuis 35 ans. Il a grandi à Montréal dans une famille franco-italienne. Il a beaucoup voyagé en Europe, où il a appris des méthodes de cuisine traditionnelles. Après une formation culinaire à Vancouver, il a travaillé partout au Canada comme chef, dans la gestion de restaurants et dans le milieu associatif.

Passionné par la cuisine locale, il mélange des recettes italiennes traditionnelles avec des ingrédients régionaux et des fruits de mer.

En 2020, Domenic a lancé Food Fantastique et a ensuite acquis Dining on the Ocean Floor. Il l’a transformé en un événement mondialement reconnu, qui s’est classé au rang des 10 meilleures expériences gastronomiques au monde par The Guardian, des incontournables du Canada par Lonely Planet et des 10 meilleures expériences gastronomiques de la Bucket List de Forbes.

Il a aussi fondé trois programmes «Free Soup» pour lutter contre l’insécurité alimentaire, ce qui lui a valu le titre de bénévole de l’année en 2023. En hiver, il enseigne le ski à Ski Martock.

Il partage sa vie avec sa plus grande supportrice, Kimm, et leur fils, Sebastian. Depuis 17 ans, la famille vit en Nouvelle-Écosse sur une ferme biologique dans la municipalité de West Hants.

Catherine Hou

Catherine Hou est une personnalité éminente de l’industrie alimentaire et hôtelière nord-américaine. Elle est présidente de la Chinese Cuisine & Hospitality Association of Canada et consultante principale à la Fédération canadienne des épiciers indépendants.

Catherine a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’excellence culinaire chinoise en fondant la Dayu Culinary Arts and Business Academy, la North American Chinese Cuisine Innovation Conference et en créant le Golden Kirin Award Presentation. Elle est également responsable du site nord-américain de China Restaurant Insider et PDG de MMQ Global and Communications Inc.

Son expérience dans le domaine du marketing et de la recherche est riche : elle a été directrice du marketing pour Lee Kum Kee (Amérique du Nord) et chercheuse principale en stratégie des affaires ethniques pour le gouvernement du Canada.

Ses contributions à l’industrie ont été reconnues par le prestigieux prix Star Women 2016 de la Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI).

JEAN-FRANÇOIS ARCHAMBAULT

Jean-François Archambault est le fondateur de La Tablée des Chefs, un acteur majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans l’éducation culinaire. Depuis 2002, l’organisme lutte contre l’insécurité alimentaire en redistribuant les surplus et en enseignant la cuisine. 

La portée de ses actions est reconnue : Jean-François a reçu la Croix du service méritoire (2015), la Médaille d’or du lieutenant-gouverneur (2018) et a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec (2023). Son travail continue d’inspirer. En 2024, la Tablée des Chefs a remporté les grands prix de l’industrie pour ses programmes de Récupération alimentaire et Cuisine ton Avenir

KEITH PEARS

Originaire de Vancouver, Keith Pears a découvert une passion pour la cuisine lorsqu’il travaillait dans le café de sa famille, puis comme plongeur au restaurant Teahouse du Stanley Park. Il s’est perfectionné pendant huit ans sous la houlette de la cheffe Lynda Larouche tout en effectuant un apprentissage au Vancouver Community College. Sa carrière a rapidement progressé. Il a été tour à tour chef exécutif au e.b.o. Restaurant & Lounge, au Delta Hotels by Marriott Toronto et au W Hotel, où il s’est fait connaître pour son mélange de saveurs internationales et de techniques modernes.

Chef décoré, Keith a remporté Chopped Canada, le Garland Canada International Shellfish Chef Challenge et la médaille d’or au Canada’s Great Kitchen Party. En 2023, il a représenté le Canada au prestigieux Bocuse d’Or. Il a ensuite lancé The Glass Kitchen à Markham et son restaurant éponyme, Pears, en 2024. Il a franchi un nouvel échelon en janvier 2025 en menant l’équipe nationale canadienne à une 10e place au Bocuse d’Or. Il a ainsi consolidé ainsi sa place au rang des meilleurs chefs du Canada.

MARY SAYEWICH

Mary travaille depuis près de 10 ans chez Tourisme Ottawa, où elle se spécialise dans la gestion d’événements. Elle a commencé sa carrière dans les services de congrès, travaillant avec des planificatrices et planificateurs de réunions et développant une expertise en gestion événementielle dans la ville, notamment des commandites et des projets multipartites. Dans les dernières années, Mary s’est concentrée sur l’élaboration d’un éventail de projets de tourisme durable pour la destination. Grâce à des partenariats stratégiques, elle aide les entreprises touristiques d’Ottawa à devenir plus durables en promouvant la durabilité environnementale, l’accessibilité et l’inclusivité. Mary est passionnée par la force de changement positif que représente le tourisme pour la communauté.

ANTOINE LAVOIE

Antoine Lavoie, fondateur et directeur général de la chocolaterie Delavoye Chocolate Maker, menait une carrière militaire depuis 14 ans lorsqu’il s’est tourné vers l’entrepreneuriat. À force de dévouement et d’autodidaxie, il est devenu chocolatier. Sa boutique d’Edmonton se spécialise dans la fabrication de petits lots de chocolats artisanaux à partir de cacao provenant de sources éthiques. Entreprise communautaire appartenant à des personnes queers, Delavoye met l’accent sur l’inclusion et le développement durable.

Antoine milite en faveur de la diversité depuis longtemps. Dans les Forces canadiennes, il a cofondé la Defence Team Pride Advisory Organization (DTPAO) à Edmonton et a participé à l’organisation du premier défilé de la fierté sur une base militaire. Aujourd’hui, il défend les mêmes valeurs tout en fabriquant les meilleurs chocolats artisanaux d’Edmonton.

JAMES LEPPAN

James Leppan est né au Zimbabwe et est arrivé au Canada en 2011, après avoir passé huit ans chez Princess Cruises. Ce travail lui a permis de voyager sur les sept continents — dont six fois en Antarctique. Il est devenu citoyen canadien en 2016 et a ensuite occupé des postes de direction au sein de l’association touristique régionale de Grande Prairie, Travel Alberta et d’Explore Edmonton, où il est aujourd’hui gestionnaire principal du développement de destination.

Professionnel certifié de la gestion des destinations, James siège à des sous-comités de Destinations International pour l’apprentissage et le développement et l’inclusion sociale. Il siège aussi au conseil d’administration de l’Alliance du tourisme culinaire. Il officie des mariages civils depuis 2017 et est passionné par le tourisme, l’engagement et la tasse de café parfaite.

MONICA PAIN

Monica compte plus de 20 ans d’expérience en tant que programmatrice et productrice d’événements dans les secteurs des arts, de la culture et du tourisme. Elle est responsable du développement de la destination à Markham, l’une des villes les plus diversifiées du Canada. Elle collabore avec des communautés sous-représentées pour créer des expériences authentiques et inclusives qui soutiennent le développement d’espaces et du tourisme.

Parmi ses plus récents projets, citons le Jazzlicious Winterfest de Markham, le 50e anniversaire de la Little Native Hockey League, le projet Indigenous Trail Marker dans la région de York et le festival Yensa. Elle supervise la conception du premier parcours gourmand de Markham, en collaboration avec les propriétaires de restaurants et des partenaires de l’industrie, afin de rehausser le profil du tourisme culinaire de la ville.

AGNES KULINSKI

Agnes Kulinski est propriétaire et cofondatrice de Pierogerie Polish Foods Inc., le seul producteur de pierogis certifié biologique de l’Alberta. Elle vit avec son mari et ses deux enfants sur une ferme certifiée biologique dans le comté de Strathcona, où ils cultivent des ingrédients pour l’entreprise et se font les champions de l’agriculture durable.

Agnes s’appuie sur ses formations et son expérience en sciences, en administration des affaires, en stratégie, en marketing et en commercialisation agrotechnologique pour développer et promouvoir des produits alimentaires d’origine locale de haute qualité. Elle voit au marketing, au développement de produits et aux partenariats avec les détaillants afin d’accroître la présence de Pierogerie dans toute l’Alberta.

Passionnée d’agrotourisme, elle organise des événements culinaires, notamment des ateliers sur le pierogi et des journées portes ouvertes à la ferme. Membre du conseil d’administration d’Organic Alberta, elle défend activement les systèmes alimentaires durables et la production locale.

KATE VRANCART

Kate Vrancart s’est jointe à Destination Ontario en 2020. Elle a supervisé les activités de relations de presse et de relations publiques internationales afin de promouvoir l’Ontario comme destination touristique sur les marchés locaux et internationaux, en tandem avec l’équipe de marketing international. Aujourd’hui, en tant que directrice de l’engagement stratégique et des communications, Kate soutient l’industrie dans la promotion du tourisme en Ontario. Dans ce rôle, il est primordial de développer des relations de collaboration avec un éventail de partenaires de l’industrie, du gouvernement et des entreprises. En tant que responsable des communications de Destination Ontario, Kate se passionne pour l’amélioration de l’image de marque et de la réputation de l’organisme en tant que champion respecté du marketing touristique en Ontario. Kate dirige également le programme de diffusion de Destination Ontario, qui met en valeur des centaines de partenaires et d’exploitants à la télévision et à la radio chaque année. Avant de se joindre à Destination Ontario, Kate a perfectionné son expertise en communication au sein d’agences de relations publiques et de divers ministères.

HOLGER BÖCKNER

Holger Böckner est diplômé en économie et en gestion culturelle. Il compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication. Il a commencé sa carrière en marketing et relations publiques pour l’industrie du cinéma, dirigeant des promotions de premier plan en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En 2016, il s’est tourné vers l’alimentation et a fondé le premier restaurant de poutine authentique d’Allemagne, The Poutine Kitchen. Il a ensuite lancé l’initiative «Goût du Canada» avec la Commission canadienne du commerce, jetant les bases de Food Embassy, une agence de diplomatie culinaire. Dans le cadre d’une initiative de mentorat international, il soutient des entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de l’alimentation qui développent un marché international et jettent un pont – alimentaire – entre les cultures et favoriser les relations internationales.

AGNES KULINSKI

Agnes Kulinski est propriétaire et cofondatrice de Pierogerie Polish Foods Inc., le seul producteur de pierogis certifié biologique de l’Alberta. Elle vit avec son mari et ses deux enfants sur une ferme certifiée biologique dans le comté de Strathcona, où ils cultivent des ingrédients pour l’entreprise et se font les champions de l’agriculture durable.

Agnes s’appuie sur ses formations et son expérience en sciences, en administration des affaires, en stratégie, en marketing et en commercialisation agrotechnologique pour développer et promouvoir des produits alimentaires d’origine locale de haute qualité. Elle voit au marketing, au développement de produits et aux partenariats avec les détaillants afin d’accroître la présence de Pierogerie dans toute l’Alberta.

Passionnée d’agrotourisme, elle organise des événements culinaires, notamment des ateliers sur le pierogi et des journées portes ouvertes à la ferme. Membre du conseil d’administration d’Organic Alberta, elle défend activement les systèmes alimentaires durables et la production locale.

Melissa

MELISSA LOOMANS-BEAUDOIN

Melissa Loomans-Beaudoin est une professionnelle chevronnée du marketing qui possède une solide expérience dans l’industrie hôtelière. Elle a rejoint l’équipe de Destination Ontario en 2023. Depuis, Melissa met en valeur les attractions, les expériences culturelles et la beauté naturelle de l’Ontario auprès des touristes du Canada et des États-Unis. L’expertise de Melissa s’étend au marketing numérique, à la stratégie de marque et aux réseaux sociaux, aidant les marques de l’hôtellerie à améliorer leur visibilité et l’engagement.

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Jen Moore

Jen Moore travaille depuis 13 ans pour l’organisation régionale touristique 1, soit le Sud-Ouest de l’Ontario. À titre de directrice du marketing et des communications, elle a créé des partenariats dynamiques avec les esprits les plus créatifs du secteur du tourisme. Elle collabore avec les organismes régionaux de marketing touristique, les exploitants d’entreprises touristiques, Destination Ontario et l’Alliance du tourisme culinaire afin de renforcer l’alignement régional.


Avant de se lancer dans le marketing de destination, elle a perfectionné ses compétences à Toronto, auprès de marques comme Hewlett-Packard, CIBC et L’Oréal. Aujourd’hui, elle se réjouit de voir les entreprises touristiques locales à croître tout en renforçant leur communauté. Ce sont les retombées de son travail!

A Migneault headshot

Alison Migneault

Alison Migneault est directrice du marketing chez Tourism Kingston. Elle est responsable du développement et de l’orientation du marketing des offres récréatives de Kingston; veille à la marque de la Ville et à son intégration dans les portefeuilles et les programmes de partenariat; gère les agences de références de l’organisation ainsi que l’équipe interne. Aussi, elle élabore et dirige les projets spéciaux. Elle mise sur les études de marché, la planification, la créativité et la gestion de la marque afin de créer des programmes authentiques et convaincants visant le développement de marque et la création d’espaces collectifs publics.

Avant de joindre Tourism Kingston, Alison a occupé un poste de direction en marketing à l’Université Queen’s pendant une dizaine d’années. Son travail a été récompensé par plus de 35 prix nationaux et internationaux.

Prior to joining Tourism Kingston, Alison held a senior marketing role with Queen’s University for a decade. Her work has been recognized with 35+ national and international awards.

Katie Bridges

Katie Bridges

Katie Bridges est une rédactrice et une rédactrice en chef originaire du Royaume-Uni, aujourd’hui établie à Toronto. Elle a commencé sa carrière en tant que rédactrice et rédactrice en chef du volet numérique d’un journal avant de faire la transition vers le monde de l’alimentation et du voyage. Katie travaille chez Foodism depuis 2018, o elle occupe maintenant le poste de rédactrice en chef. Passionnée par la narration, attentive aux tendances, Katie se consacre à la création de contenus convaincants qui inspirent et informent le public. Son expérience lui donne une perspective unique sur la façon qu’ont les marques d’entrer en lien avec leur public, et ce, dans un paysage médiatique en constante évolution.

Paul Minich

Paul Minich

Paul Minich a plus de 20 ans d’expérience en marketing de destination, principalement auprès de destinations soleil de luxe. Il a trouvé son créneau dans le marketing gourmand alors qu’il était gestionnaire du dossier canadien au ministère du Tourisme des îles Caïmans. Il a noué un partenariat avec Top Chef Canada, a été présent au Cayman Cookout. Il a contribué à faire des îles Caïmans une destination épicurienne de premier plan dans les Caraïbes.

Paul travaille aujourd’hui avec Saint-Kitts. Il veille au positionnement culinaire de la destination dans les campagnes de marketing visant le marché canadien, notamment avec le magazine Savour St. Kitts, des événements majeurs pour le grand public et des articles sur l’alimentation dans les principales publications canadiennes. L’univers gastronomique de Saint-Kitts allie des expériences haut de gamme, une cuisine authentique et des chefs locaux.

Établi à Toronto, Paul est titulaire d’un MBA et d’un BCom de l’Université McMaster. Il travaille comme expert-conseil en marketing des destinations soleil de luxe.