Lorsque nous parlons de « goût du lieu », nous ne nous référons pas seulement aux saveurs et aux ingrédients ; cela représente bien plus. Le véritable goût d’un lieu est un mélange de l’environnement naturel, d’éléments tangibles tels que les produits locaux, et d’éléments intangibles qui rendent un lieu vraiment spécial, comme l’hospitalité authentique qui façonne les expériences gastronomiques d’une destination.
Mais voilà la magie : il n’y a pas qu’un seul goût du lieu par région. Au contraire, chaque destination est recouverte d’une tapisserie colorée de saveurs et d’expériences uniques qui sont tissées ensemble pour créer une saveur magnifique et distincte. Lorsque vous savourez les plats et les boissons d’une destination, vous vous imprégnez de son histoire, de ses traditions et de l’accueil chaleureux de ses habitants. C’est un voyage qui va au-delà des papilles gustatives, transformant chaque bouchée et chaque gorgée en une histoire mémorable.
Lorsque vous laissez le goût du lieu guider vos voyages, vous ne vous contentez pas de goûter les plats et les boissons d’un lieu ; vous découvrez aussi les histoires, les traditions et la chaleur des gens qui considèrent ce lieu comme leur chez-soi. Cette expérience immersive est la véritable signification de la notion de « goût du lieu ». Ce type de voyage offre des perspectives inoubliables sur le cœur et l’âme de la culture culinaire d’une destination.
En 2023, l’Alliance de tourisme culinaire et le collège George Brown forment un partenariat qui donne naissance au sommet Place des saveurs, un événement annuel qui a lieu chaque année dans différents endroits du Canada pour mettre en valeur nos goûts uniques et les talents émergents de l’industrie. Les délégués viennent de tout le pays et du monde entier pour assister au sommet. Le sommet 2025 est organisé en partenariat avec Destination Markham, à Markham, en Ontario.
Le sommet Place des saveurs rassemble des personnes qui travaillent à rendre les destinations plus attrayantes pour les visiteurs, comme des agents de développement économique et de destination, des gestionnaires, des leaders d’opinion et des spécialistes du marketing et des étudiants. Ces participants au sommet apprennent pourquoi et comment mettre la culture de la gastronomie et des boissons de leur communauté au centre de leur destination. Il s’agit d’améliorer le tourisme et les entreprises locales grâce à l’alimentation.
Les participants au sommet partagent un objectif commun : donner aux lieux et aux entreprises les outils dont ils ont besoin pour créer des expériences culinaires et agrotouristiques spéciales et durables. Nous voulons nous assurer que ces expériences ne sont pas seulement agréables pour les visiteurs, mais qu’elles sont également bénéfiques pour les lieux et les personnes qui y vivent.
En ferez-vous partie ?