À propos

Qu’est-ce que Place des saveurs?

Imaginez un voyage au cours duquel vous goûtez les aliments d’un lieu, mais où vous découvrez aussi ses histoires, vivez ses traditions et ressentez la chaleur des personnes qui les créent. C’est ce que l’on appelle la «saveur du lieu». Il s’agit de moments inoubliables qui permettent de comprendre le cœur et l’âme culinaire d’une région.

La «saveur du lieu», c’est bien plus que des goût et des ingrédients. C’est un mélange de nature, d’éléments tangibles comme les produits locaux et d’éléments intangibles comme l’hospitalité authentique qui façonne l’expérience gourmande d’une région.

Mais il existe une part de magie : il n’y a pas de «saveur du lieu» unique, dans chaque région. Il faut plutôt considérer chaque destination comme une courtepointe de saveurs et d’expériences colorées et uniques. Tissées ensemble, elles créent une «saveur du lieu» magnifique et distincte. Ainsi, lorsque vous savourez les aliments d’une région, vous vous imprégnez également de son histoire, de ses traditions et de l’accueil chaleureux de ses habitants. C’est un voyage qui va au-delà des papilles, qui rend chaque bouchée et chaque gorgée mémorable.

À propos du sommet

En 2023, l’Alliance de tourisme culinaire et le collège George Brown forment un partenariat qui donne naissance au sommet Place des Saveurs. Le sommet est tenu annuellement, à Toronto les années impaires, et dans une autre province les années paires. L’Alliance du tourisme culinaire s’associe à des établissements universitaires canadiens actifs dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour présenter des saveurs uniques et des talents émergents aux délégués qui viennent de tout le pays et du monde entier. Le sommet 2024 se déroule en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal (Québec).

Ce sommet rassemble des personnes qui travaillent à rendre les destinations plus attrayantes pour les visiteurs : des agents de développement de destinations, des gestionnaires et des spécialistes du marketing touristique, des exploitants d’entreprises et des étudiants. Elles viennent apprendre pourquoi et comment mettre la culture alimentaire régionale au premier plan de leur destination dans l’objectif de renforcer le tourisme et les entreprises locales.

Nous partageons un objectif : donner aux communautés et aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour créer des expériences culinaires et agrotouristiques mémorables et durables.

Nous voulons nous assurer que ces expériences sont agréables pour les visiteurs et qu’elles sont bénéfiques pour chaque région et les personnes qui y vivent.

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